Vous êtres un chat...que voyez vous depuis votre fenêtre?
La voisine sortant son gros chien qui sappelle dingo oh que je l'aime pas! il porte bien son nom fou et grognon,une fois il a failli massacrer tout mes poils . j'ai courru au plus vite vers mon abrit , ouf je l'ai échappé belle! quelle aventure .Ah tient! je vois la voiture de mon maître arrriver,chouette alors il va me préparer ma bonne gamelle, et je commence a avoir faim.Moi ?après un bon repas une bonne sieste au coin de la cheminée et après une bonne ballade,a m'amuser avec les papillons ou a chasser les oiseaux.Mais gare et prudent au chien du voissin,ouf que ma journée a été bien remplie comme une vie de chat dirai- je.
NICOLE
La liberté est-elle menacée par l'égalité ?
De nos jours, la liberté est recherchée par tous ... Sommes- nous tous égaux ( centriques...) ? On a tous un égo ... on a l'égalité des droits, des devoirs et des chances ( d'après les textes ...) La grande question est : voulons-nous tous être égaux ? Qu'est-ce que cela engendrerait ? Un monde monotone, robotisé, dépourvu de toute nature humaine, on perdrait notre liberté d'expression, liberté de pensée (d'après Florent Pagny).
La liberté est-elle une force ? Tout en sachant que dans certains pays, la liberté n'existe pas encore (la démocratie fait petit à petit son travail !)
La liberté en fait-elle de trop ? ( pour exemple, la légalisation de plusieurs drogues), les armes aussi (via l'Amérique). d'après le professeur Bordes :" La liberté menace la liberté ..." D'après le professeur Deschamps :" il
faut être libre de ne pas être égaux." Cela permet aux individualités de s'exprimer, d'avoir leur identité. La menace vient-elle de l'égalité ou de la liberté ... ? La liberté devrait procurer de la liberté. La liberté des uns commence où s'arrête celle des autres ou la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
Samuel, Sandra, Stéphanie , Thierry
L'art est-il moins nécessaire que la science ?
L'art est un moyen d'expression de l'être humain qui permet de développer ses capacités émotionnelles. L'art est le témoignage des civilisations. Il est en perpétuelle évolution. L'art a ses propres règles et bénéficie des avancées de la science (le cinéma). Avec l'évolution, on passe de la métaphysique à la rationalité. La science permet le progrès, même si l'homme ne maîtrise pas tout. Il s'agit pour l'homme de mieux comprendre son environnement et d'agir dessus. Comme l'homme est fait de raison et d'émotion, nous avons autant besoin de l'un comme de l'autre. L'art et la sicence vont de pair ( le marketing, la publicité, les CD et le home cinéma). L'art est au service de la science comme le contraire, ils sont complémentaires.
L'art peut être éphémère ou intemporel, chaque oeuvre ou civilisation est unique et originale.
Mohamed, Michèle,
Corinne et Nicole